Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Durable et Compagnie
5 novembre 2009

Et si vous faisiez votre bilan carbone ?

Eco-incitations, taxe carbone, étiquetage environnemental des produits…qu’on le veuille ou non, les paramètres environnementaux s'invitent de plus en plus dans nos actions quotidiennes et dans les tableaux de bord des dirigeants.

SondageTaxeCarbonePlusieurs sondages lors des débats sur la taxe carbone ont mis en avant qu’une grande partie de la population n’était pas prête à payer pour l’environnement. S’il est évident que se voir imposer une mesure est toujours synonyme de résistance, il est donc nécessaire de pouvoir comprendre « tous ces trucs verts » dont on nous parle.

Chemin_eIl faut comprendre que le contexte est une combinaison de deux problèmes liés entre eux :

1-Toute activité humaine engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribue au réchauffement du climat et à des conséquences massivement négatives sur nos vies et celles de nos enfants.

2-Ces gaz sont principalement le fait de la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Cette combustion nous alimente en énergie de chauffage, de transport, de fabrication de produits et de biens alimentaires notamment... Ces énergies ont des réserves finies qui se termineront avant que notre propre vie ne soit finie. Hors notre dépendance aux énergies fossiles est tellement grande que nous courons vers des tensions internationales pas du tout « green ».

Le protocole de Kyoto a fixé des quotas d'émission de CO2 qui seront renforcées à Copenhague. Et depuis peu l'état Français s'est engagé à réduire d'ici 2020 ses émissions de 20% par rapport à 1990.

Aussi, toute entreprise industrielle ou tertiaire, toute administration ou association doit légitimement se préoccuper de ses émissions et de sa dépendance économique aux énergies fossiles.
La méthode BILAN CARBONE a été développée par l'ADEME pour mesurer cet impact et donc pouvoir agir en connaissance de cause.

Le Bilan Carbone® c'est quoi ?

La vidéo ci-dessous vous explique par l'exemple de quoi il s'agit

 

La méthode Bilan Carbone est donc un outil qui permet d'évaluer et de hiérarchiser les postes d'émissions de CO2 d'une organisation (entreprise, association, collectivité)

  1. On collecte les données physiques de l'activité : Combien d'énergie pour chauffer les locaux, combien de matières premières dans la fabrication de produits, combien de carburants pour le déplacement des marchandises ou des personnes,...
  2. On transforme ces données en équivalent C. (carbone) ou équivalent CO2 (ex. 100 km en voiture essence de 7cv = 28 kg équivalent CO2) et on hiérarchise les postes d'émission.
  3. On estime l'impact économique de l'augmentation du coût du pétrole ou de la mise en place d'une taxe carbone, puisque l'on connait les quantités d'énergies fossiles consommées.

Illustration : exemple d'histogramme de résultats donnant les émissions par postes en tonnes équivalent C.

ExemplesR_sultatsBC

Mais c'est aussi surtout une démarche. Puisque l’on a quantifié notre impact, on peut maintenant se baser sur du concret pour s’engager dans une dynamique de réduction des émissions de CO2.
Une dynamique qui n'a du sens que si elle est personnalisée et corrélée aux impératifs de survie économique de chaque structure.

Je suis un des consultants habilités BILAN CARBONE par l’ADEME pour vous accompagner dans une telle démarche et vous conseiller dans la réduction de votre impact. Alors consultez mon profil et contactez moi.

Plus d'informations sur la méthode de l'ADEME : www.ademe.fr/bilan-carbone

Illustration : www.photo-libre.fr

Publicité
Commentaires
Durable et Compagnie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité