Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Durable et Compagnie
7 août 2009

Dans la famille des éco-calculateurs, je demande l'Eco-jean !

Ce n'est pas qu'un dicton populaire, nos petites éco-actions quotidiennes font des grandes rivières d'économies d'énergie.
Tiens prenons le jean, vêtement plus que commun dans notre garde pantalon.

L'ADEME (encore elle !), aidée par Bio Intelligence Service a réalisé une Analyse de Cycle de Vie (ACV) de notre pantalon jean afin d'en ressortir un éco-profil pour que l'éco-terrien sache comment agir pour réduire les impacts environnementaux de son jean.

Cet éco-simulateur, de son petit nom Eco-jean, date déjà de 2006 (comment ça ? La conscience éco est née avant l'ouverture de mon blog !), il permet de calculer les impacts environnementaux de votre jean, selon vos choix de consommation. Vous visualisez à l'écran que suivants vos choix du tissu du jean (coton biologique ou non), de vos modalités d'entretien, de la durée de vie, jusqu'au traitement en fin de vie ; l'impact est loin d'être neutre.

Eco_calculateur

Ce qu'il faut retenir c'est que par rapport à un jean « standard » denim bleu que l'on trouve sur le marché français, la moitié de son impact environnemental est lié à sa fabrication, l'autre moitié à l'usage que vous en faîtes.
La culture du coton « standard » avec fertilisant et irrigation intensive c'est 4% des surfaces agricoles mondiales mais 25 % des pesticides (Source ADEME – guide achat). Un jean « standard » c'est aussi des produits chimiques pour laver le coton puis le teinter.
Dans l'usage ce qui impacte le plus est de la faire nettoyer dans un pressing et de le repasser, c'est aussi dans la façon de s'en séparer. Le donner ou le recycler plutôt que de le jeter permet d'amortir un peu plus tous les efforts consentis pour vous fournir le jean dont vous aviez rêvé.


Vous voulez plus de détails sur l'ACV du jean, c'est ici, sinon allez plus bas à la rubrique ACTION.

Voici le récapitulatif des principaux impacts de la fabrication et de l'usage du jean (extrait de l'étude ADEME). Cliquez dessus pour agrandir.

Jean_PrincipauxImpactsEnvironnementaux

Encore plus de détails, consultez l'étude complète.

ACTION

Potentiellement, vous vous posez maintenant 2 questions :

comment faire pour acheter un jean qui a le minimum d'impacts ?
Comment entretenir mon jean pour qu'il ai le minimum d'impacts ?

Pour trouver les marques qui prennent soin de limiter cet impact (et pour connaître les autres), consultez la fiche Jean du site mescoursespourlaplanete.com

Pour savoir comment entretenir votre Jean, le site pré-cité y réponds également, tout comme ces 36 secondes de vidéo du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement).

 

Je demande maintenant des avis de porteurs de jeans bios ! Marque, prix et confort ?

Publicité
Commentaires
G
J'ai acheté un jean Element (groupe Billabong, qui comme tous collectif surf & co est à priori sensibilisé aux impacts éco). Confortable et prix intéressant mais en magasin d'usine !<br /> Pour le lavage à froid, faut un peu faire une machine exprès pour le jean ?!? ... sinon 30° c'est pas mal déjà ! Pour le non-repassage, là ca deviens tendu suivant comment il ressort de la machine !
Durable et Compagnie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité