Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Durable et Compagnie
17 octobre 2009

Cofiroute, partenaire de votre éco-conduite ?!

Savez-vous que rouler sur Autoroute émet en moyenne moins de C02 qu'un trajet équivalent par la route nationale ?
Eco-citoyen conducteur, Cofiroute est le partenaire qui vous permettra de réduire vos émissions de CO2 !!
En effet, depuis juillet, Cofiroute informe ses abonnés utilisateurs du télépéage des émissions de CO2 induites pas leurs déplacements sur autoroute.

FactureCofiroute

Source : facture d'un lecteur de Durable et Cie.

Les émissions de C02 vous sont données pour un véhicule représentatif du parc automobile français 2009 qui émet 154 g CO2/km en moyenne sur autoroute.

Ensuite Cofiroute vous informe de la moyenne des émissions de C02 pour un km selon que vous êtes seul ou plusieurs dans votre véhicule. En moyenne le taux de remplissage d'un véhicule pour des trajets interrégionaux est de 2,17 personnes. En moyenne donc un voyageur cofiroute émet entre 66 et 71g de CO2 au km.

Bien entendu le message « préférez l'autoroute à la route nationale » montre l'intérêt pour Cofiroute d'une telle démarche. Peut-être bientôt des incitations sur le prix du péage en fonction de l'éco-conduite ou du type de véhicule ? Qui sait.

EcoComparateurMais je trouve cette initiative intéressante puisqu'elle vise à donner conscience au conducteur qu'en dehors du choix de son véhicule, plus ou moins polluant, il est maître de nombreux paramètres qui vont influencer sa consommation. A savoir : sa vitesse de déplacement, le nombre de passagers, le type et la pression de ses pneus, s'il utilise la climatisation, s'il roule la fenêtre ouvert ou non,... (ces derniers paramètres sont disponibles sur le calculateur CO2 sur le site internet Cofiroute).

« Climatiquement », cette démarche remet au centre que celui qui émet le CO2 est le voyageur et non le véhicule ou le réseau autoroutier.

Mais n'oublions pas que si le nombre de véhicules roulants augmente, même si ils sont économes et hybrides, alors le nombre total de kilomètres parcourus par des voyageurs devrait élastiquement augmenter, alors le CO2 rejetté ne diminuera pas....en dépit de nombreux efforts d'éco-conduite.

Eco-conduite, oui, sobriété kilométrique, aussi !

A mes yeux tout cela illustre la difficulté à transformer notre modèle économique émetteur de C02 vers un modèle qui limite sa dépendance au pétrole et réduit son impact climatique.
Cofiroute, ses actionnaires et employés, vivent grâce aux véhicules qui circulent sur son réseau autoroutier. Quel est l'avenir de ces infrastructures dans une société « décarbonée » ?

A vous ...

Publicité
Commentaires
Durable et Compagnie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité