Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Durable et Compagnie
3 juillet 2009

Les scouts utilisent le Bilan Carbone comme outil éducatif

SGDFLes Scouts et Guide de France ont fait leur Bilan Carbone et ainsi étudié l'impact des camps sur le réchauffement climatique.

Il en ressort que lors d'un camp, un scout consomme 8kg de CO2 par jour. C'est trois fois moins d'énergie qu'un citoyen français qui consomme 24kg de CO2 en moyenne par jour.

Pour autant, il est nécessaire de réduire les 13 000 tonnes de CO2 qui sont émises par an. Aujourd'hui le transport vers les camps représentent 55% des émissions, et l'alimentation sur les camps, 20%.

Voici les principaux regroupements des émissions de Gaz à effet de serre.

13000TonnesCO2

Parmi les actions de réduction, il y a :

  • Substituer le train de nuit à l'avion pour les distances < 3000 km,
  • remplacer boites de conserves par légumineuses, légumes et fruits frais,

  • Un guide « camper autrement » et un calculateur de C02 permettent maintenant à toutes les classes d'âges de scouts de préparer les camps en connaissant leur impact sur le climat.

Au delà de ces actions, il s'agit de donner à ces 50 000 jeunes le choix et la responsabilité d'« Habiter autrement la planète ».

Plus d'infos via ce lien

A l'opposé d'une vision qui souligne les contraintes de changer nos façons d'être, les SGDF se gonflent, à raison, de l'optimisme des 50 000 jeunes scouts qui constituent les générations futures. Le but est de les aider à comprendre pour agir et créer ce que sera leur avenir en cohérence avec le climat...espérons-le !

 

Publicité
Commentaires
Durable et Compagnie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité