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Durable et Compagnie
10 octobre 2009

Quels changements écologiques la taxe carbone veut-elle entraîner ?

Je vous propose d'aller soulever le coin du tapis « taxe carbone » pour regarder  ce qui se cache en dessous.

Comment une taxe sur les combustibles de chauffage et les carburants des véhicules va t'elle permettre de réduire les émissions de CO2 françaises ?

L'ADEME expose la contribution apportée par cette taxe dans ses pages.L'efficacité attendue du dispositif en France est de :

  • diminuer la demande d'énergie et donc la production de ce secteur d'activité
  • augmenter l'activité des secteurs du bâtiment et des transports collectifs
  • créer de l'emploi avec un effet d'entraînement sur la demande et donc le PIB

1) La taxe va conduire à la diminution de la demande en énergie en incitant les Français à isoler leurs logements et a conduire écologiquement

ChauffageBoisPour le chauffage, l'ADEME estime que « A 17€/tCO2, la taxe devrait renchérir de 8 % en moyenne le coût du chauffage au fioul. A ce niveau, la taxe serait déjà incitative puisqu’elle permettrait à un ménage qui isole un pavillon chauffé au fioul de rentabiliser son investissement en 9 ans au lieu de 10 ans approximativement. Or les ménages sont très sensibles au temps de retour.

EffetsChauffageElle incitera les ménages à mieux isoler leur logement et à changer leur chaudière. C’est un bon moyen de les protéger contre l’augmentation incontournable du prix du fioul et du gaz. »

Avec une taxe à 17€/t, on estime que 202 000 logements seront rénovés et donc 1,12 millions de tonnes de C02 seront évitées (par an je suppose, ce n'est pas précisé dans l'étude). A 32€/t on passe à 366 000 logements et 2,12 MtCO2 évitées.

En outre comme le taux devrait augmenter dans le temps pour atteindre 100€ par tonne de CO2 en 2030, les ménages seront incités à modifier leurs installations le plus vite possible pour être le moins impacté par ce coût croissant.

 

ext-align: justify;">CamoinsCiternePour le carburant, selon l'ADEME, « la taxe sera efficace même si les ménages sont captifs de leur véhicule. Les ménages peuvent :
- rouler moins vite et plus souplement,
- limiter les trajets en voiture qu’ils pourraient faire en moins de 5 minutes à pied, or cela concerne la moitié des déplacements.
- faire davantage de covoiturage
- à long terme, ils peuvent acheter des voitures plus sobres en énergie : une clio consomme 3 voire 4 fois moins qu’un véhicule 4X4 »

EffetsCarburantOn table donc sur une baisse de la demande de carburant issue :

  • du choix de véhicules neufs moins polluants au kilomètre
  • d'une diminution de nombre de km parcourus par une rationalisation des trajets

A 17€/t de CO2, la demande de carburant devrait baisser de 1,25% soit 1,6 million de tonne de CO2 économisée.

Sans oublier la conjonction avec l'augmentation d'offres de transport en commun et d'offres d'auto-partage (cf. l'article dans ce blog), qui devraient inciter les « urbains » à moins posséder de véhicule en propre.

2) La taxe va augmenter l'activité de secteurs générateurs d'emplois

La production d'énergie fossile est pour la plupart délocalisée, les sources pétrolières et gazières ne sont pas en France.
A contrario les secteurs du bâtiment et des transports collectifs utilisent de la main d'œuvre locale et  plus nombreuse.
Le transfert de chiffres d'affaires entre ces secteurs devrait donc donner lieu à une diminution du déficit de la balance commerciale et à des créations d'emplois.

Pour illustration, le service de l'Observation et des Statistiques (SOeS)  a réalisé une étude qui évalue qu'à fin 2007 l’emploi environnemental dans les éco-activités représenterait environ 400 000 emplois. Parmi ces emplois, 282 000 sont attribuables aux éco-activités marchandes des entreprises. Les emplois sont en hausse rapide, 4,2% en moyenne annuelle depuis 2004 contre un peu moins de 1% pour l’ensemble des branches.

 

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