Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Durable et Compagnie
4 août 2009

SOS 21 sensibilise par le jeu

ParcDeBercySOS 21 est un jeu éthique et sérieux pour enseigner au citoyen du 21ème siècle ses droits et ses devoirs face au défi du développement durable.
Il vise à devenir un outil incontournable dans la pédagogie du quotidien au développement durable, pour les citoyens du monde, les salariés des entreprises ou le monde de l'éducation.

J'ai testé pour vous la version "beta" à l'aide de mon petit personnage virtuel. (Les copies écrans sont extraites de ma partie)

ReportagesEvolutionSoci_t_

J'ai choisi de me balader dans Paris en 2089.
En commençant par le Parc de Bercy où j'ai pu voir des expositions de photos environnementales et obtenir des conseils de tri de mes déchets.
La visite se poursuit au cinéma où il est possible de visionner de nombreux reportages, émissions pédagogiques, dessins animés éducatifs ou courts métrages tel que Replay (à regarder sur ce blog).ADEME

Je me suis ensuite rendu dans mon espace ADEME, qui rend plus accessibles les informations disponibles sur le site internet de l'agence.

MaMaisonLe chemin me conduit ensuite naturellement chez moi où tout en me décontractant dans mon canapé, j'en profite pour répondre à différents quizz sur les consommations énergétiques ou de matières premières de mes composants d'intérieurs.

Je n'ai plus qu'à prendre le bus ou le covoiturage pour me rendre au collège durable de ma ville pour comprendre les implications du Développement Durable dans la mission de service de la collectivité.

Voilà pour ma première visite. A votre tour d'entrée dans le jeu en cliquant ici_______

A l'heure actuelle, tous les espaces du jeu ne sont pas encore ouverts et des mises à jours régulières sont annoncées jusqu'à une version où nous comptabiliserons des points en fonction de différents choix possibles et ou nous pourrons partager des bonnes pratiques, entre autres choses.

Les auteurs jouent sur le multimédia pour rendre ludique l'apprentissage indispensable des conséquences environnementales de nos actes quotidiens. J'y vois un très bon outil que je n'hésiterai pas à utiliser auprès de mes interlocuteurs lors de mes missions de conseil et séances de sensibilisation.

Gilbert Isoard, le Directeur adjoint de ce projet en parle et le montre sur Terre TV.

A vous de m'en dire ce que vous en pensez.

Publicité
Commentaires
G
Souvenir, souvenir avec ECOVILLE (http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/labo/ademe/ECOVILLE/ademe_ecov.html) !!! J'ai réussi la mission avec la plus grosse ville :P
Durable et Compagnie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité